FRANÇOIS TARDY
PEINTRE
• Née en 1958
• Vit et travaille à Avignon
Maçon depuis 1980 je me suis orienté vers la décoration intérieure ; je réalise des enduits décoratifs, des peintures murales chez des particuliers.
Depuis 1989 je peins des tableaux sur bois ou sur papier avec des matériaux utilisés dans le bâtiment (colle, plâtre, sable, cire, pigments, bitume), dans lesquels on retrouve étirements et incisions, signes et traces, en un langage mêlant forme et couleur, jeu interactif entre l’aléatoire et le maîtrisé.
Repères / Textes
A partir de 2000 je me suis lancé dans différentes séries en constante évolution.
Sur papier : cire, pigments; compositions abstraites « Variations Goldberg ».
Sur bois : mortier adhésif, pigments et cire ; « Les Magnans » (nom donné aux fourmis en Afrique de l’Ouest).
La série « Peut-être un arbre » en 2013 tend vers un univers plus figuratif et a notamment inspiré des textes au poète Françoise Delorme.
En 2003, je participe à un film : un duo matière-caméra, le travail du peintre et la mise en scène du cinéaste, réalisé par Jean-Pierre Haugomat. Les tableaux réalisés sont une mise en peinture des « Trois Gymnopédies » d’Erik Satie représentées sous la forme d’un triptyque (200×400).
FRANÇOIS TARDY
PEINTRE
• Née en 1958
• Vit et travaille à Avignon
Maçon depuis 1980 je me suis orienté vers la décoration intérieure ; je réalise des enduits décoratifs, des peintures murales chez des particuliers.
Depuis 1989 je peins des tableaux sur bois ou sur papier avec des matériaux utilisés dans le bâtiment (colle, plâtre, sable, cire, pigments, bitume), dans lesquels on retrouve étirements et incisions, signes et traces, en un langage mêlant forme et couleur, jeu interactif entre l’aléatoire et le maîtrisé.
Repères / Textes
A partir de 2000 je me suis lancé dans différentes séries en constante évolution.
Sur papier : cire, pigments; compositions abstraites « Variations Goldberg ».
Sur bois : mortier adhésif, pigments et cire ; « Les Magnans » (nom donné aux fourmis en Afrique de l’Ouest).
La série « Peut-être un arbre » en 2013 tend vers un univers plus figuratif et a notamment inspiré des textes au poète Françoise Delorme.
En 2003, je participe à un film : un duo matière-caméra, le travail du peintre et la mise en scène du cinéaste, réalisé par Jean-Pierre Haugomat. Les tableaux réalisés sont une mise en peinture des « Trois Gymnopédies » d’Erik Satie représentées sous la forme d’un triptyque (200×400).