La Galerie Le Lieu
Le Lieu est une galerie d’art actuel associative qui a ouvert ses portes en 2019 à l’entrée du village médiéval de Séguret.
Elle présente, dans un vaste espace insolite, cinq artistes de la région également très actifs en France et à l’étranger :
- Deux peintres : Eva Vermeerbergen et Rosine Grosmousgin
- Une céramiste : Patricia Meffre
- Deux sculpteurs : Julien Allègre et Bruno Bienfait
Vous pourrez facilement rencontrer ces créateurs qui gèrent eux-mêmes la galerie.
Vous pourrez également continuer votre visite dans leurs ateliers se situant dans les environs immédiats de Séguret.
La galerie expose en permanence un très beau choix de peintures et sculptures et organise également au cours de l’année des évènements ciblés ( artistes invités, expositions à thème ).
Les Artistes représentés par la Galerie
Julien ALLEGRE
Sculpteur métal et bronze
Il se distingue par l’utilisation de baril de pétrole et matériaux industriels d’acier. Julien Allègre expose en France comme à l’étranger, il est également un musicien hors pairs.
Voir le site de l’artiste – Atelier situé à SABLET
Eva VERMEERBERGEN
Peintre
Née à Anvers en Belgique , l’artiste vit et travaille depuis 1995 à Séguret. Ponts, Châteaux de cartes, Eve et la Pomme d’Adam, Peau Neuve ; ces titres de séries ont une idée précise, en découle une transcription, le plus souvent non-figurative, toujours avec le souci et la volonté de trouver équilibre et harmonie.
Voir le site de l’artiste – Atelier situé à SEGURET
Rosine GROSMOUGIN
Peintre
Après une longue carrière artistique à Sydney, en Australie, Rosine Grosmougin est de retour au pays et expose ses grands paysages célestes.
Son atelier est à SEGURET
Patricia MEFFRE
Sculptrice
Pour Patricia Meffre, la terre a toujours été le matériau de base, malléable, résistant, de son travail de sculptrice. Elle en a fait son principal moyen d’expression qu’elle combine à des éléments naturels tels que fibres, peaux, rehauts d’or et d’argent etc.…Ses productions prennent place dans la longue histoire de la créativité féminine. Ainsi, les formes qu’elle montre sont-elles imprégnées d’un climat animiste réintroduit, réinventé, recomposé. Elles rendent de lointains hommages aux idoles-femmes de la préhistoire et aux divers symboles du serpent régénérateur, et renvoient à l’utopie toujours réactivée d’un matriarcat primitif.
Voir le site de l’artiste – Atelier situé à SEGURET
Bruno BIENFAIT
Sculpteur
À travers une recherche d’équilibre et d’harmonie, d’une forme de géométrie enfouie dans le schéma de la nature, ces flottements et ces torsions tentent de structurer l’espace et le temps.
Ces sculptures, travaillées dans le bois brut ou patinées, construisent des rythmes qui marquent le temps. Elles suggèrent un « avant » tout autant inconnu que « l’après » et nous placent dans une situation d’humilité par rapport à l’univers.
Ce travail s’inscrit dans l’éternel conflit du chaos et de la forme.
Voir le site de l’artiste – Atelier situé à PUYMERAS