GUISMO

PEINTRE

• Né en 1979
• Vit et travaille à Avignon

Depuis mon plus jeune âge j’ai vu mes parents exercer une activité artistique. A l’âge de 15 ans et suite à une rencontre avec une enseignante d’arts plastiques, je commence à dessiner et à peindre régulièrement. Je produis ensuite plusieurs huiles sur toile dont vous aurez un aperçu sur ce portail.

Au cours de l’année 2017, je réalise spontanément un dessin puis une gouache faisant apparaître différentes sortes de créatures, qui ne sont pas inspirées de celles du Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum ni de L’Ange du bizarre d’Edgar Allan Poe mais en partagent fortuitement quelques caractéristiques.

Elles sont faites de bric et de broc, et piochent indistinctement leurs attributs dans les objets du quotidien et dans les différents règnes (minéral, végétal, animal, humain). Mes sujets de prédilection sont des êtres hybrides en relation les uns avec les autres soit directement, soit par l’intermédiaire d’ustensiles (avec lesquels ces êtres hybrides sont étrangement compatibles). L’idée sous-jacente et centrale qui constitue le fondement de mon travail et autorise toutes les fantaisies, est qu’une nouvelle ère s’est ouverte, dans laquelle il y a de moins en moins de barrière naturelle ou matérielle entre les différentes sortes d’êtres.

Je trouve mon inspiration dans l’art grotesque connu depuis l’Antiquité, dans l’art brut et singulier ainsi qu’auprès d’artistes tels que Gustav Adolf Mossa, Marguerite Burnat-Provins, Austin Osman Spare et Hans Bellmer.

Repères / Textes

« Tous les êtres circulent les uns dans les autres, par conséquent toutes les espèces… tout est en un flux perpétuel… Tout animal est plus ou moins homme ; tout minéral est plus ou moins plante ; toute plante est plus ou moins animal.»

Diderot Denis, Rêve de d’Alembert, Gallimard, La Pléiade, 1951, p. 899

BIO/EXPOS

EXPOS COLLECTIVES

2020 :
Salon des Arts Althen-des-Paluds
Artistes dans la rue – Graveson
Cours et jardins des arts – Vers-Pont-du-Gard
Salon de peinture – Montélimar

2019 :
Salon d’art – Graveson
Fête des peintres et des arts – Graveson
Maison de Fogasses – Avignon

CV

1998 : Baccalauréat littéraire-arts plastiques, Aix-en-Provence
1995 : Cours de modèle vivant aux Beaux-Arts, Aix-en-Provence
1994 : Premières peintures à la gouache et à l’huile, Pertuis

PRIX

2019 : 3ème Prix aquarelle gouache encre – Salon d’art de la ville de Graveson

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

6 + 1 = ?

Coordonnées

Adresse : 5 rue Pierre Bondon – 84000 Avignon

Téléphone : 06 52 61 92 08

Les Artistes