HÉLÈNE COURSET
PEINTRE, PHOTOGRAPHE
• Née en 1962
• Vit et travaille à Avignon
Peintre de la trace, je réinvente des rythmes abstraits de paysages urbains ou naturels, tels des témoignages au monde présent, dans des propositions transversales, et cela au travers de médiums différents tels que la peinture, la photographie ou le volume.
C’est au fil de mes déambulations que je puise cette inspiration dans les architectures, les graffitis ou les signes des villes, dans les traces naturelles, tentant ainsi de restituer et de réorganiser ce qui me reste en mémoire.
J’organise alors une chorégraphie gestuelle, lente ou précipitée sur la toile où la répétition du geste me permet d’intégrer la notion de temps, d’écriture et de rythme, me nourrissant ainsi du réel et de ce qui m’entoure, pour aller vers une abstraction pure.
Parallèlement, j’associe mon travail de peintre avec la photographie, donnant ainsi lieu à un dialogue permanent entre ces deux médiums.
Repères / Textes
« L’aléatoire de l’acte de peindre décide du stable ou de l’instable, du fluide ou du rigide, de l’immobile ou du mouvant, mais cette impossibilité d’anticiper sur ce qui va advenir résulte de l’obstination du geste lui-même. »
La verticalité et l’horizontalité sont les structures dominantes de mes œuvres où la droite rythme l’espace de chaque toile et affirme le geste premier et essentiel du dessinateur.