JAN NOMIS
PEINTRE, ART NUMÉRIQUE
• Né en 1954
• Vit et travaille à Valréas
Jan Nomis est un artiste au parcours atypique qui a d’abord fait une carrière sans rapport avec l’art, avant de s’adonner à sa passion.
Autodidacte, il a subi comme la plupart de ses prédécesseurs, l’influence de certains maîtres avant de trouver un style personnel très original.
Il n’illustre ni ne raconte.
Il ne peint pas la vision des choses mais les sensations que cette vision lui procure.
Même si certaines formes peuvent nous rappeler des choses vues, là n’est pas le but recherché.
Il s’est créé un alphabet de formes organiques, qui s’enrichit au gré de ses humeurs, permettant de former des mots et des phrases modifiables à souhait. Ce qui l’intéresse c’est le signe (pas de message pas de récit). Une écriture en 3D ou les lettres (formes) s’adaptent aux autres en modifiant leur forme et leur couleur.
Une écriture en mouvement perpétuel, en devenir, où chacun lit ce qu’il veut. Avec laquelle il nous concocte des compositions dynamiques, sombres et lumineuses à la fois, d’une grande rigueur de structure et d’une grande liberté créatrice.
La forme globale de ses tableaux n’est pas déterminée à priori, mais émerge d’une multiplicité d’interactions locales qui s’auto organisent.
Un monde qui se cherche, chaotique, sous tension, d’où émerge une étrange harmonie qui nous touche au plus profond de nous.
JAN NOMIS
PEINTRE, ART NUMÉRIQUE
• Né en 1954
• Vit et travaille à Valréas
Jan Nomis est un artiste au parcours atypique qui a d’abord fait une carrière sans rapport avec l’art, avant de s’adonner à sa passion.
Autodidacte, il a subi comme la plupart de ses prédécesseurs, l’influence de certains maîtres avant de trouver un style personnel très original.
Il n’illustre ni ne raconte.
Il ne peint pas la vision des choses mais les sensations que cette vision lui procure.
Même si certaines formes peuvent nous rappeler des choses vues, là n’est pas le but recherché.
Il s’est créé un alphabet de formes organiques, qui s’enrichit au gré de ses humeurs, permettant de former des mots et des phrases modifiables à souhait. Ce qui l’intéresse c’est le signe (pas de message pas de récit). Une écriture en 3D ou les lettres (formes) s’adaptent aux autres en modifiant leur forme et leur couleur.
Une écriture en mouvement perpétuel, en devenir, où chacun lit ce qu’il veut. Avec laquelle il nous concocte des compositions dynamiques, sombres et lumineuses à la fois, d’une grande rigueur de structure et d’une grande liberté créatrice.
La forme globale de ses tableaux n’est pas déterminée à priori, mais émerge d’une multiplicité d’interactions locales qui s’auto organisent.
Un monde qui se cherche, chaotique, sous tension, d’où émerge une étrange harmonie qui nous touche au plus profond de nous.