• DU 20 JUIN 2020 AU 3 JANVIER 2021

    JEAN-MARIE FAGE
    "JE PEINS CE QUE JE VOIS"
    MUSÉE VOULAND
    AVIGNON

Jean-Marie FAGE « Je peins ce que je vois »

Autour de l’exposition : un livre, un film, des rencontres « Paroles d’artistes »

L’exposition présente une centaine d’œuvres dont un quart se déploie dans l’atmosphère intimiste du musée-demeure pour créer un dialogue inédit et fertile avec les collections d’Arts Décoratifs des 17e et 18e siècles de Louis Vouland (1883-1973).

Jean-Marie Fage aura 95 ans le 17 octobre 2020.
Il n’a jamais cessé de voir le monde en poète et de peindre. Dessinateur et coloriste, il sonde et transcrit le réel.

Né à L’Isle-sur-la-Sorgue en 1925, enfant, il perd un œil et nourrit une sensibilité précoce aux arts et à la poésie. Jeune homme, il rencontre René́ Char, Auguste Chabaud et Georges Braque qui confortent son désir de devenir artiste.

Il s’installe à Paris en 1950, où à côté de la peinture, il devient collaborateur d’architecte, son second métier pendant vingt-cinq ans.

En 1963, il revient dans le Vaucluse en quête de lumière et de « motifs ». Ses recherches sur l’espace et la couleur le conduisent des paysages aux ateliers jusqu’à des compositions aux frontières de l’abstraction. Depuis quelques années, il renoue avec le plein air et la figuration, et ses dernières grandes compositions revêtent une nouvelle dimension, symboliste.

De sa jeunesse au bord de la Sorgue au Luberon où il vit depuis plus de quarante ans, il construit avec constance une œuvre qui invite à la contemplation silencieuse.

Cette exposition au Musée Vouland est née dans le contexte perturbé de la crise sanitaire.
Elle recycle et réinvente l’exposition « Jean-Marie Fage, Tracer la lumière », largement écourtée par le confinement au Centre d’Art Campredon à L’Isle-sur-la-Sorgue, dont Odile Guichard, directrice du Musée Vouland était co-commissaire et co-scénographe.

Co-commissaire : Gilles Fage ; Co-scénographe : Olivier Fage ; Film : Luc-Henri Fage ; Avignon -Graphisme : Marc Peyret ; Régie : Frédéric Malchirand ; Régie lumière : François Ridard ; Communication : Chloé Fougère / Coline Robert ; Médiation : Coline Robert/Anne-Laure Fage/Lauriane Cluzel/Pascale Bougeault.
L’exposition thématique «  Au fil des eaux » reportée en mai 2021.