JEANBERNARD TESSIER

PEINTRE

• Né en 1955
• Vit et travaille à Avignon et à Paris

Devenons-nous homme lorsque se glisse en nous la conscience d’être ?
Sommes-nous matière consciente ou conscience matérialisée ?
Comment Discerner et Voir enfin la Réalité derrière les apparences ?
Cette Quête Infinie suffit à remplir notre vie et à lui donner un Sens. Chacun la mène à son rythme… A sa façon… Peindre… Comme une évidence, comme une raison d’être, comme une raison de vivre. Pas une passion mais une respiration. Pas un choix mais un état.
La page blanche, petit carré de papier, est la porte des univers infinis… Je m’immerge dans mon propre vivier mental et remonte doucement à la surface, goûtant au plaisir de la liberté totale d’imaginer d’autres mondes, de plonger à nouveau dans ces univers, magma de pensées interactives qui nous relient tout aussi secrètement qu’inextricablement.
L’art est un lieu de partage et un moyen d’établir un contact avec son propre mystère. Je traverse la vie armé d’un crayon et d’un pinceau pour vous livrer les réponses que m’apporte ce chemin initiatique. Chaque expérience de vie « s’alchimise » sur la trame de la toile blanche dans un jaillissement d’ombres et de lumières colorées : à la surface de la peinture il y a ma vision du monde, dans les méandres du pinceau il y a mon âme.

Repères / Textes

Au commencement était le blanc… Comme la toile blanche… Comme la lumière originelle… La lumière, qui frôle de son aile une humanité égarée, en état de somnolence.
Au fil du temps, le peintre nous entraîne dans l’exploration des différentes facettes d’une humanité à la recherche d’elle-même. Dans l’œuvre en mouvement, l’homme entre en contact avec le Sacré, élevant ses racines vers le ciel pour enfin devenir ce magicien conscient du miracle dans lequel il baigne, jouant avec la lumière apprivoisée.
Les tableaux de Jeanbernard Tessier nous parlent de nous, de nos aspirations, de nos illusions et de nos peurs, explorant les profondes mutations des états d’esprits qu’engendrent les bouleversements scientifiques, technologiques et politiques de notre monde contemporain.
Comme une fenêtre sur l’âme humaine, ce monde fouille nos zones d’ombres tout comme notre part divine. L’artiste suit son chemin tranquille, découvrant les voies vertigineusement infinies que prennent nos rencontres avec le Mystère ; celui que nous voulons croire hors de nous-mêmes et qui pourtant est intrinsèquement lié à notre existence.

En savoir plus sur la démarche :
http://www.jeanbernardtessier.fr/

BIO/EXPOS

2014 :
La Poterne du Barri – Caderousse

2011 :
Pavillon des Vins Skalli – Châteauneuf-du-Pape
La Salamandre galerie – Avignon
Opéra-Théâtre – Avignon

2010 :
Espace AnVis – Cave des Côteaux de Visan
La Guinguette du Vieux Moulin – Villeneuve-lès-Avignon

2005 :
Galerie Créavia – Narbonne – 11e

2004 :
Galerie Armonti – Paris 4e

2000 :
Galerie Furstenberg – Paris 6e

1997 :
Galerie Corianne – Paris 7e

1996 :
Galerie Corianne – Paris 7e

1996 :
Galerie Tenri – Paris 14e

1996 :
Espace des Arts – Pavillons-sous-Bois

1994 :
Galerie Corianne – Paris 7e

1991 :
Galerie Corianne – Paris 7e

1990 :
Galerie Everarts – Paris 8e

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 3 rue de la Vieille Poste – 84000 Avignon

Téléphone : 06 32 41 16 31

Les Artistes