JORIS BRANTUAS – « LE NOM DES FOUS EST ÉCRIT PARTOUT »
Présenté par le Figuier Pourpre, Maison de la Poésie Avignon
« Joris Brantuas a fait ça »
C’est quoi ?
« Dans la gravure sur cuivre d’Albert Dürer réalisée en 1504, Adam et Eve, derrière le couple originel, on peut lire « Albertus Dürer noricus faciebat », autrement dit « Albert Dürer a fait ça ». Dürer s’approprie la création de dieu.
Que créons-nous ? C’est la question qui m’intéresse.
Ici Dürer s’approprie un récit biblique. Duchamp s’approprie des objets du quotidien, les taggeurs s’approprient l’espace public. L’artiste s’approprie, il ne crée pas. Joris Brantuas a fait ça prend des formes très variées, que je considère comme une seule et même pièce. Je l’écris à la fois à la craie, au marqueur, à la bombe, colle des stickers, des affiches… Selon les lieux et les contextes, ces gestes peuvent prendre une multitude de significations. Pour moi, ils ne signifient que ce qu’ils signifient. Souvent, ce n’est pas identifié comme de l’art et je ne suis pas identifié comme artiste. J’aime. »
Joris Brantuas est principalement peintre, peinture qu’il nomme « abstraction libre », notion qu’il développe en 2014 : « l’abstraction libre est la peinture la plus naturelle et la plus universelle. C’est celle qu’un enfant produit la première fois qu’il peint avant même qu’il ait conscience de peindre. L’abstraction libre est juste la continuité, la prise de conscience et le développement de cette première expérience que nous avons tous eue la première fois que nous avons dessiné et/ou peint. »