LA MAISON DE BRIAN 2024 – ÉPISODE 1 – « LA MONTAGNE, LE SEUIL ET L’ÉTENDUE »
CHRISTOPHE GALLERON, DESSIN ET FILM D’ANIMATION / JEAN-BAPTISTE NÉE, PEINTURE / DIDIER LEGARÉ-GRAVEL, GRAVURE / GISÈLE BUTHOD-GARÇON, CÉRAMIQUE
Quatre créateurs fêtent ensemble la montagne dont nous rêvons. Portrait d’un glacier en dessin d’animation né au cœur du massif de l’Oisans. Peintures inspirées par des séjours immersifs en montagne. Mouvement bouleversé des gravures d’une nature contrastée aux forces démesurées. Quand la terre se fait pierre, roc, glace dans les mains d’une céramiste restée fidèle au raku.
Christophe Galleron
Confrontation à l’immensité blanche du glacier où disparut il y a longtemps celui dont le nom est resté gravé dans un refuge ; dessins nerveux, haletants ; observation aiguë, vécue, de la marche dans la neige ; poésie et émotion en deux courts métrages : Angelo et Piera ; textes et dessins.
Jean-Baptiste Née
Peintures et ses dessins créés dans un engagement de tout son être : il ne s’agit plus d’être devant ou sur le motif, mais dans l’espace réel, confronté au vent, à la pluie, à la neige ; peinture de sensations transmises avec force et simplicité.
Didier Legaré-Gravel
Il fantasme d’étranges nuées d’encre ou grave dans la blancheur du papier minéral fait de résines et de poudres, le transformant en bas-relief où la lumière joue et révèle les silhouettes et les reliefs de monts iconiques.
Gisèle Buthod-Garçon
Ancrée dans la terre qu’elle modèle avec vigueur et sensibilité, elle dresse ses rêves de pierre, ses sommets inaccessibles que la céramiste traduit, comme ces pierres collectionnées par les lettrés chinois qu’elles fascinaient en évoquant la nature tout entière.