JOSÉ MANRUBIA – « DE PASSION ET DE PAPIER »
présenté par le Figuier Pourpre, Maison de la Poésie Avignon
S’affranchissant de la leçon académique, explorant librement les paysages de ses univers esthétiques, différents et semblables à la fois. Peut-être fin connaisseur d’imaginaires désordonnés.
Une esthétique picturale, intensément liée au vivant, à la terre, les humanités qui l’habitent, sa beauté, ses mirages. Le rapport éternel du passage de l’impalpable, celui de l’imaginaire, du temps, des étoiles.
« De mes premières actions de street art début des années 90, utilisant les supports publicitaires et les squats de la colossale mégapole de Mexico comme champ d’intervention, m’exprimant dans une démarche artistique à dimension subversive, au travail d’aujourd’hui en atelier, récupérant ces mêmes panneaux d’affiches au travers des villes où je séjourne, habite. Papier traité, marouflé, soigné, revitalisé. Papier bien plus qu’un support, un complice témoignant dans d’autres dimensions, d’autres états du temps, d’autres réalités.
Mon questionnement constant me pousse à explorer les domaines de mon quotidien, de mon imaginaire, teinté de rêves et d’absolus. Au travers d’une expression picturale figurative usant du stylo bille comme principal médium, ou abstraite utilisant la toile, le tissu, le carton et toujours le papier. La puissance de la couleur dans sa plus pure intention, la simplicité du stylo et son minimalisme. Alchimies monochromes ou colorées, compositions aléatoires quelque part canalisées donnant l’aspect final d’œuvres sans âge au relief contemporain. »