• DU 25 MAI AU 10 JUIN 2023

    LYDIE TORAN, CHARLI ARON
    « DANSE DE PRINTEMPS »
    LA PORTE ROUGE
    AVIGNON

LYDIE TORAN, CHARLI ARON

« DANSE DE PRINTEMPS »

Charli & Lydie sont des artistes inspirées par la lumière, l’amour & le mouvement. Ensembles, leurs œuvres apportent un sentiment de beauté et de dynamisme. Nous espérons que vous serez l’énergie de leurs œuvres combinées.

Lydie Toran : Voix de trait

Les outils utilisés dans la technique du Sumi sont d’origine organique : pinceaux en bois, papier de riz ou murier, encre végétale et minérale. Ils donnent lieu à des formes simples, telles la ligne pour le bambou et le cercle pour la terre ou le soleil. Leurs aspects graphiques sont pourtant proches des codes de l’écriture numérique elle aussi formée de ronds et de traits. L’art est ici un acte de paix réunissant des domaines divers dans une invitation au mouvement. Les traces à l’encre se présentent d’elles-mêmes comme le souffle de l’inspiration. Dans leurs continuités, en tant que spécialiste de la linguistique, Lydie Toran lance par ailleurs,un nouveau mouvement artistique : « La Scryturale » qui fait de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l’installation avec de l’écriture » – extrait du Manifeste; car les lettres aussi sont formées de lignes, de courbes et de cercles. Ouvrant la voix de l’humour et d’une histoire de l’art inclusive, son Manifeste sera lu le 1er juin à 19h à La Porte Rouge.

Charli Aron : Tapisseries architecturales

Les remparts des villes antiques évoquent le mystère et la magie. Les vies sont cachées dans les murs et l’inconnu sauvage des mondes au-delà.
Les cités antiques, Avignon, Essaouira, Jérusalem, détiennent des secrets du passé, du présent et du futur qui s’entremêlent et se connectent avec de la poésie, de la tapisserie et de l’alchimie.
Les symboles païens racontent des histoires qui n’osent pas être prononcées avec des mots, païens et indomptables sont les terres au-delà des murs de la ville
Charli Aron explore les merveilles de ces mondes mystérieux dans des couches tissées de soie et d’huile.

  • Vernissage : 25 mai 18h30 – 21h00 en présence des artistes
  • Découverte et pratique artistique avec Chali ARON : 31 mai 16h30-18h30
  • Manifeste de la scryturale (déclaration) présentation du nouveau mouvement artistique, Lydie Toran : 1er juin 19h30
  • Découverte et pratique artistique avec Lydie Toran : 7 juin 16h30-18h30
  • Finissage 10 juin : 18h30 – 21h00 en présence des artistes avec musique en live