MAGDA MORACZEWSKA / DOMINIQUE MARTIGNE
8 avril → 26 avril 2025
« Décadrages »
Galerie La Porte Rouge – Avignon
Exposition Décadrages parle d’une vision du monde, de notre faculté de regarder et voir, Elle parle de la possibilité de se mettre hors cadre, de percevoir les choses invisibles… En prenant le temps nécessaire, en prenant du recul, nous y arrivons tous. Magda Moraczewska et Dominique Martigne travaillent en binôme depuis une dizaine d’années. Ils ont également crée un atelier de gravure itinérant, les Ateliers Migrateurs.
Magda Moraczewska s’exprime à travers plusieurs médias, son rapport de à l’image s’articule autour de l’opposition entre l’onirique et le réel tactile. Magda aborde actuellement la photogravure, qu’elle détourne par la récurrence du motif, l’eff et bougé ou fl ou et le mélange des techniques. Son travail autour de l’objet l’a mené vers la photo trouvée, en équation avec sa recherche sur la mémoire, ce feu follet perpétuellement en fuite. Magda s’intéresse depuis toujours au volume et au collage, elle crée des mini mises en scène pour ses tirages, révélant, mais juste en partie, ses univers en poupée russ
Dominique Martigne est graveur et photographe. En symbiose entre la matière et la lumière et à travers la recherche de l’émotion, l’artiste travaille en lien avec les forces régissant des phénomènes naturels. La matière obtenue en appelle au sens de la vue et du toucher.
Issue directement de son œuvre de photographe, la photogravure est un médium à part entière, où les détails cachés se révèlent dans le flou d’une pause longue nocturne. La transcription de l’image en polychromie sur plusieurs plaques superposées offre une profondeur chatoyante aux teintes.