LE GRENIER À SEL – « AIRES NUMÉRIQUES »
12 juillet → 18 juillet 2025
Stéphane FOENKINOS / Pierre-Alain GIRAUD / Simon SPEISER / Norbert PAPE
Le Grenier à sel – Avignon
Au programme de cette édition :
# NOIRE
Noire restitue de façon magistrale l’histoire de Claudette Colvin qui, à 15 ans, fut la première à refuser de céder sa place à une passagère blanche dans un bus de Montgomery, en 1955. Après avoir été jetée en prison, elle décide d’attaquer la ville et de plaider non coupable. Personne n’avait jamais osé faire ça. Et pourtant, personne ne se souviendra de son nom.
Une œuvre époustouflante sur l’histoire oubliée des droits civiques américains, adaptée de la biographie écrite par Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin.
# TOUCHING CLOUDS
Munis de casques XR, les visiteurs perçoivent le monde autour d’eux enrichi d’élément flottants. Ces éléments réagissent au toucher : ils peuvent être poussés, guidés ou doucement maintenus en mouvement. Parfois, les interactions laissent des empreintes sur leurs surfaces, suggérant une trace persistante de contact entre le physique et le virtuel.
Ces éléments flottants invitent ainsi à une exploration physique de l’espace et transportent en douceur les visiteurs dans un univers onirique. Les déplacements de chacun créent une forme de ballet chorégraphique et l’expérience se transforme progressivement en un rituel de guérison inspiré par la culture afro-brésilienne.
Touching clouds est une oeuvre dans laquelle l’immersion corporelle permet de prendre conscience de notre interdépendance sensorielle entre les mondes visibles et invisibles.