Le Musée Lapidaire
La construction a débuté en 1620 et 1655, date de la consécration. Dans ce vaste espace, les salles de la partie gauche de la nef, achevées en 2014, accueillent un remarquable ensemble de reliefs funéraires, votifs grecs, des vases attiques, corinthiens, italiotes, des terres cuites et quelques œuvres en ronde bosse dont un original grec de la période hellénistique.
La partie droite donne à voir des sculptures de la Rome impériale dont une monumentale statue de femme drapée, provenant de la prestigieuse collection du cardinal de Richelieu.
La section celtique comporte deux pièces exceptionnelles, la «Tarasque» de Noves, monstre androphage et la statue de «guerrier» de Mondragon.
D’abondantes séries d’inscriptions, de statues ou d’éléments de décor architectural de la Gaule romaine, fruit de découvertes accomplies dans le Vaucluse dès le XIXè siècle, complètent le panorama de la civilisation gallo-romaine. La naissance de la collection remonte au cabinet de curiosités d’Esprit Calvet, (1728-1810), le fondateur du musée qui porte son nom.
La collection a été enrichie aux XIXè et XXè siècles par d’innombrables achats.