• DU 9 MARS AU 8 AVRIL 2023

    MARIE-GENEVIÈVE SIMON-BALLOU
    « POÉSIES D’ENCRES »
    OFFICE DE TOURISME PORTES DE VENTOUX
    MONTEUX

Marie-Geneviève SIMON-BALLOU – « POÉSIES D’ENCRES »

Fragment de poésie visuelle

À l’occasion du Printemps des poètes qui se déroule partout en France durant tout le mois de mars, l’Office de Tourisme Porte du Ventoux à Monteux a souhaité accueillir l’exposition « Poésies d’encres », de la plasticienne et illustratrice Marie-Geneviève Simon-Ballou.

Chacune de ses œuvres reflète un fragment de poésie visuelle.
 » Devant mon panneau blanc je manipule les encres noires avec subtilité obéissant à mon souffle vital, à l’aide de spatules spéciales, j’étale cette matière très visqueuse et laisse apparaitre le blanc du panneau à certains endroits, je cerne les harmonies lumineuses pour fixer cet instant de pure création ».

Diplômée de l’école Martenot à Paris pour enseigner les arts plastiques dès l’année 1986, elle découvre en parallèle les encres d’imprimerie. Ses encres si particulières, sorties du carcan de l’imprimerie lui ont demandée plusieurs années de recherches.
Ses œuvres naissant de ces résultats ont parcouru les cimaises de nombreuses
expositions en France et en Suisse, récompensées par des prix sur certain salon.

Trois recueils de poésies illustrés par Marie-Geneviève Simon-Ballou accompagneront le voyage dans l’imaginaire de ses œuvres ; Les étoiles ne sont pas toutes dans le ciel de Jeannine Dion-Guérin, Sous le voile parfumé et Aux encres du clair-obscur, de Michel Bénard, lauréat de l’Académie française.