MATHIEU GILLET
DESSINATEUR, GRAVEUR, SCULPTEUR
• Né en 1991
• Vit à Avignon et travaille à la Poudrière – Monteux
Après des études de gravure ornementale à l’école Boulle, j’ai intégré l’École Nationale des Beaux-Arts de Tokyo pour me former aux différentes techniques de sculpture sur métaux.
Mes travaux s’articulent autour des techniques artisanales de la dinanderie d’art et de la ciselure. Tombées en désuétude au cours du XXᵉ siècle, ces savoir-faire aux frontières de l’industrie et de l’orfèvrerie m’ont toujours fasciné par la liberté qu’ils offraient. Par la répétition de coups de marteau, la matière se transforme, laissant libre cours à l’imagination. Couplé à des techniques modernes de soudure en atmosphère inerte, le champ des possibilités devient quasiment infini et permet l’assemblage de pièces plus complexes.
Les feuilles de cuivre, ainsi transformées, trouvent leur équilibre dans l’espace donnant naissance à une dualité : l’extérieur figuratif laisse entrevoir l’intérieur de l’œuvre, pendant abstrait qui suscite l’interrogation.
Mes travaux cherchent à interroger la condition humaine. Quelle est notre place dans la société ? Quelle est notre part d’inné et ce qui est acquis ? Entre nature et culture, quelle est la définition d’être humain ?