LES LIEUX D’EXPOSITION – LES MUSÉES
Depuis plusieurs années les musées locaux ont fait le choix de confronter leurs collections permanentes avec des œuvres contemporaines dans des dialogues très riches.
AVIGNON
Écrin architectural tant palladien que versaillais, l’hôtel de Villeneuve-Martignan offre un témoignage remarquable d’une demeure seigneuriale en Provence. Le musée Calvet expose une collection encyclopédique qui couvre tous les domaines aussi bien dans la peinture française, italienne, flamande ou moderne que la sculpture, les arts décoratifs, l’ethnologie ou les faïences et porcelaines.
La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
C’est au sein de l’ancienne chapelle du collège des Jésuites sur l’axe principal d’Avignon, que sont conservées, depuis 1933, les œuvres antiques présentées jusqu’alors dans la salle du Moyen-Age et la Cour d’Honneur du Musée Calvet. Ce fleuron de l’architecture baroque est l’œuvre de deux grands architectes, Etienne Martellange et François des Royers de la Valfenière.
Ouvert depuis 1976, le musée du Petit Palais propose au public des collections provenant de deux origines distinctes : la collection de peintures italiennes rassemblées par le marquis Campana dans la première moitié du XIXe siècle et constituant un dépôt exceptionnel du musée du Louvre et un ensemble de peintures et sculptures provençales du Moyen Âge déposées par le Fondation Calvet.
Le Museum Requien porte le nom de son fondateur Esprit Requien (1788-1851) qui, passionné de sciences naturelles, de beaux-arts et bibliophile averti, donna ses collections à la Fondation Calvet pour les offrir à ses concitoyens.
AVIGNON
À proximité de la rue de la République, on découvre une porte cochère surmontée d’entrelacs de feuilles de mûriers sculptées. En la franchissant, on quitte le temps. Derrière elle se laisse goûter la beauté et le calme de l’hôtel de Baroncelli-Javon.
« La maison du XVIIIe siècle »
Le Musée Vouland est une demeure de collectionneur intimiste où opère la magie de l’esprit XVIIIe siècle.
La collection d’Arts Décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles rassemblée par Louis Vouland (1883-1973) pour cet hôtel particulier où il s’installe en 1927 crée l’atmosphère raffinée de ce lieu hors du temps qui ouvre sur un jardin caché où il fait bon s’attarder.