MUSÉE CALVET -« OBJETS D’AFRIQUE »
Aux origines de la collection d’Afrique subsaharienne du Musée Calvet
Étudier les origines des collections d’Afrique subsaharienne du Musée Calvet d’Avignon nous conduit au constat préliminaire que l’établissement conserve, depuis sa création, l’un des rares objets africains présents dans les collections françaises avant 1800. Le fait est d’autant plus marquant que cette pièce, un olifant du Sierra Leone datant du XVI e siècle, fait partie du legs d’Esprit Calvet (1728- 1810) qui fonde, en 1810 le Museum Calvet.
Cette présence ouvre la voie puisque, très tôt, le Conseil d’administration du Museum actuelle Fondation Calvet, s’inscrit dans une démarche active d’enrichissement des collections africaines Mais comment appréhender l’importance des objets provenant d’Afrique subsaharienne dans les collections du Musée Calvet ? D’où viennent ces objets et de quelle manière sont ils entrés dans les collections ? Comment ont ils été identifiés, décrits et classifiés ? Quels discours, propres à chaque époque, ont été portés sur eux ? Quelles formes leur muséalisation et leur patrimonialisation ont-elles prises ?
L’exposition dossier Objets d’Afrique Aux origines de la collection d’Afrique subsaharienne du Musée Calvet (1810-1850) est une introduction au champ d’études que ces objets font naître. Le Musée Calvet a été convié par l’Institut National d’Histoire de l’Art à participer au colloque, Collections premières Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux.