« LES JEUX, CE QU‘ILS NOUS RÉVÈLENT DE L’ANTIQUITÉ »
4 juin 2024 → 2 février 2025
Musée Lapidaire – Avignon
« L’image du jeu est sans doute la moins mauvaise pour évoquer les choses sociales. »
Pierre Bourdieu
En ces temps olympiques, parler de jeux nous invite inévitablement à vouloir porter notre regard sur la face la plus visible de ce thème pourtant aussi multiple que passionnant.
Mais ne nous y trompons pas, parler des jeux, qu’ils soient sportifs, d’esprit, d’adresse ou de l’enfance, revient à parler de nous, c’est-à-dire, à parler de ce qui compose les fondements mêmes d’une société humaine.
Sujet longtemps écarté des recherches historiques, l’étude des jeux dans ce qu’elle a à la fois de matériel et d’immatériel, s’avère, aujourd’hui un terreau fertile à la compréhension des codes, des attentes, des composantes d’une civilisation et de son temps. L’étude des jeux ne doit cependant pas se résumer à une quête de compréhension du quotidien. Elle nécessite un spectre d’approche large, dépassant la caractérisation d’individus (genre, âge, statut social…) au profit d’une appréhension des enjeux collectifs, spirituels et immatériel.
Des jeux olympiques fondateurs aux jeux du cirque codifiés, des jeux de l’enfance mêlant Sacré et ludique, aux jeux d’adresse et de hasard où divin et divertissement se confondent, des jeux d’acteurs aux jeux de scènes, tout nous conduit à mieux comprendre la richesse des sociétés gréco-romaines.
Grâce à ce thème et à l’exceptionnelle diversité des collections du Musée Lapidaire, issue de l’Institut Calvet, c’est à un voyage