Patience et longueur de temps
Cloître Saint-Louis
« Gagner du temps, perdre son temps ou prendre son temps » ces expressions témoignent de nos tentatives humaines de ne plus subir le temps mais de le contrôler, ce temps irréversible qui coule du passé au futur. »
Cinq artistes, cinq représentations du temps qui passe
Notre vie passée, nos souvenirs deviennent des images. Parmi ces images, certaines prennent une force symbolique qui nous aide à trouver un sens, une direction, des racines. Certains objets, certaines sensations ont le pouvoir de nous faire revivre nos souvenirs et ancrent ainsi le passé dans notre présent.
Dans cette exposition, cinq artistes contemporains nous invitent à un voyage qui suit leur représentation personnelle du temps.
Didier Le Gleuher
Perlinpinpin
Georges Stolf
Paule Tavera Soria
Aurore Valade
Au cœur de leur recherche artistique se trouve la quête d’une forme d’éternité. Pour ceux qui créent, l’oeuvre finie est soustraite au temps, pour ceux qui regardent, l’acte de contemplation est un acte qui libère du moment présent.
La suggestion d’infini que nous offre un travail artistique qui peut être décrit comme une œuvre hors du temps, est le but du voyage proposé par cette exposition.