AVIGNON

Perle VELKEY

PEINTRE, SCULPTRICE, PLASTICIENNE, ARTS NUMÉRIQUES, ART TEXTILE

• Née en 1955
• Vit et travaille à Avignon

Au départ les structures qui nous entourent m’ont poussée à la recherche de l’exploration du monde visuel pour construire des images mentales psychologiquement perceptibles (réminiscences). A travers des  » mandalas » qu’inventait ma nature, je découpais le contours en bois aggloméré marouflé de toile. De style plus tôt cinétique, mais intuitif à plusieurs axes de symétries partant d’un point central, j’ai évolué vers diverses expressions aléatoires et ludiques impliquant une liberté gestuelle, en m’appuyant sur des symboles universels et de la théorie des formes. Prépondérance du contenu intrinsèque par les couleurs! Couleur-Forme-Idée: Recherches et expérimentations.
Créations à partir d’aventures aussi bien artistiques que techniques.
L’interdépendance observateur-observé.
Donner à entrevoir quelques directions !
Les figures géométriques ou libres expriment avec les combinaisons de couleurs des états « d’âmes » se rapprochant de différentes civilisations.
L’originalité, l’esthétique, l’invention pour aboutir à des expressions abstraites aux possibilités jusqu’à l’infini!?
Sur le plan de la création numérique: impressions laser via quelques logiciels.

Repères / Textes

« De même qu’il y a une lecture que l’on pourrait qualifier de nonchalante c’est-à-dire celle qui consisterait à se détourner d’une quête desséchante d’un sens à déchiffrer pour se tourner vers la recherche non exclusive de nouveaux et rares plaisirs, il y a de la même façon une manière d’appréhender une exposition qui s’apparente à une promenade. C’est la meilleur manière me semble-t-il pour aborder l’exposition de Perle Velkey qui est hébergée au restaurant « Art et Buffets ».
Chaque nouvelle exposition de Perle Velkey est toujours un autre départ vers l’inconnu ou plutôt l’inattendu mais auquel on se reproche de ne pas s’y être assez attendu tant il était préparé dans ce que l’on avait vu et qui précédait. Aussi a-t-on plus la sensation d’assister à une naissance qu’a une renaissance.
Par exemple, ces éclats de couleurs que j’avais déjà bien apprécié « je ne parle pas de l’éclat des couleurs mais des couleurs d’éclats, des couleurs éclatées » avec leur mise en mouvement arrêté dans chaque tableau et qui nous autoriserait à parler d’arrêt sur couleur, comme on peut parler d’arrêt sur image.
Ces éclats, disais-je, devraient nous rappeler ce petit tube de carton qui portait le nom savant de kaléidoscope et faisait tournoyer les couleurs, ici ils s’organisent en d’ingénieuses figures qui devraient nous faire penser à de vivants vitraux.
J’emploie à dessein cette image car la modernité de ce que l’on a sous les yeux adresse ici un clin d’œil amusé à ce qu’il y a de plus académique et sacré. »

Alain GENINI – 2014

BIO/EXPOS

2018-2020 :
Avignon – Barthelasse

2019-2021 :
Avignon Erilia

2015 :
Avignon-Le Chien qui fume

2014 :
Avignon – Art et Buffet
Avignon – Manutention
Avignon – Hom’art

2013 :
Avignon-Jardin de la Tour

2011 :
Avignon-Chapeau Rouge

2010 :
Avignon-Alya

2007 :

Avignon-Crédit lyonnais

2006 :
Avignon-Mercure

2003 :

Avignon-Imca
Avignon-les Halles

2002 :
Avignon- chapelle St.Michel

2000 :
Gordes

1998 :
Apt

1992 :
Lyon

1985 :
Montréal-Canada

1983 :
Goteborg-Suède

1981 :
St.Paul de Vence

1980 :
Vence

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 16, av. de la Synagogue bât.C – 84000 Avignon

Adresse Atelier : 5, rue Chateaubriand – – 84000 Avignon

Téléphone : 06 52 13 56 43

Les Artistes