Philippe COUSIN / Artiste – 26ème jour

Cyrano et les fruits confits.

Une lueur d’espoir, dans cette purée de pois : on commence à préparer le déconfinement, en haut lieu. Il n’est cependant pas question de baisser la garde : en clair, nous allons encore devoir rester enfermés plusieurs semaines…

A Whuhan, pourtant, après deux mois et demi de quarantaine, onze millions de Chinois ont pu recommencer à sortir mais ils doivent obligatoirement porter un masque et se munir d’un portable sur lequel est inscrit un code. Ce code indique s’ils sont en bonne santé, ou pas, et s’ils sont sortis de chez eux depuis quinze jours.

Est-ce vers cela que nous nous dirigeons? Vers un monde où chacune et chacun sera suivi à la trace ? Etiqueté ? Mis en carte ? Gardé à l’œil ? Est-ce là le prix à payer pour juguler une retour de la pandémie -les malades d’un côté, les bien-portants de l’autre ? Entre la santé et la liberté, allons-nous devoir choisir, et si oui, en avons-nous encore le temps?

Des fruits confits avec des masques Covid19 griffés « Décathlon » ou « LVMH » sur le nez, voilà ce à quoi nous allons tous ressembler. On ne pourra plus respirer les parfums du printemps, on ne sentira plus la caresse du vent. Les garçons ressembleront à Pinocchio avec leur bec en carton, et les filles arboreront un troisième nichon, en papier ajouré ou en tissu imprimé.

On ne pourra plus dire des mots d’amour sans nasiller et l’on récitera la fameuse tirade de Cyrano, façon nez bouché :

On pouvait dire…oh, dieu !…Bien des choses en somme…
En variant le ton, -par exemple, tenez !
Agressif : « Moi, Monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap !
Que dis-je c’est un cap ? C’est une péninsule ! »
Intéressé : « Il est tout neuf. L’avez-vous acheté
Pour vaincre le Covid dix-neuf ? »
Moqueur : « On dirait un nid d’oiseau, le virus
Aurait-il fait son nid dans vos naseaux ? »

Ps : le derniers vers ne sont pas d’Edmond Rostand.