Philippe COUSIN / Artiste – 30ème jour

Etalons notre culture pour passer le temps…

Cher fruit confit, vous connaissez la formule : « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ! » Dans une ville comme Avignon, on était plutôt bien servis mais c’est terminé pour un moment alors il reste la lecture. En ces temps de confinement, c’est encore la meilleure façon de passer le temps et puis vous pourrez toujours épater la galerie quand on nous laissera sortir.

Mais quelles lectures, me direz-vous ? Les poèmes de Booba ? les mémoires de Souchon ? Musso ? Katherine Pancol ? Restons dans le poussiéreux : la littérature classique regorge d’histoires de confinement, de prison et d’exil. Elles sont riches d’enseignements, et à la fin, le héros s’en tire toujours.

Commencez par le « Voyage autour de ma chambre », de Xavier de Maistre. En 42 chapitres, il nous dit tout sur ce qui l’entoure, sur son époque, sur son état d’esprit. Vous pourrez comparer. Ensuite, piochez dans « Les Pensées » de Blaise Pascal : «Tout le malheur de l’homme vient de ce qu’il ne sait pas rester tranquille dans sa chambre ». Bien vu, non ? La chambre, c’est le refuge ultime de la Sagesse, l’autel sacré des confinés : on y lit, on y fait l’amour, on y dort. Rien ne manque. Après, ouvrez « Le comte de Monte-Christo », d’Alexandre Dumas Père. A côté des quatorze années passées par Edmond Dantès en prison, notre petit confinement, c’est de la roupie de sansonnet ! Ensuite, lisez ou relisez « Robinson Crusoé », de Daniel Defoe. Vingt-huit ans sur une île déserte, qui dit mieux ? Et enfin, attaquez ce monument de la littérature mondiale, « A la recherche du temps perdu », de Marcel Proust.

Ah, Proust ! Ca fait bien vingt ans que vous répétez que vous allez vous y mettre, non ? Et bien, c’est le moment. Sept gros volumes, trois mille pages écrites serrées, près de huit millions de signes, vous en avez pour deux bons mois mais ce sera un délice, je vous le promets.

Ceci étant, si pour préférez regarder « Game of Thrones » pour la énième fois, c’est votre affaire. Ça vous prendra trois jours entiers, pour pas grand-chose, et quant à la série bien connue « Lost », elle raccourcira votre vie de 84 heures. A vous de choisir.

Si vous n’avez pas terminé votre lecture quand sonnera l’heure de sortir, pas d’inquiétude, on va tout droit vers un deuxième confinement. Tous ceux qui ne lisent pas sont déjà dehors, et la pandémie va repartir comme en 14.