SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’AQUARELLE
La Société d’Aquarellistes Français, qui a rassemblé à partir de 1879 jusqu’à 68 membres, dont d’illustres noms, autour du médium de l’aquarelle, a cessé ses activités en 1896.
Après plus d’un siècle d’absence, la Société Française de l’Aquarelle a repris le flambeau en 2003 et a, depuis lors, œuvré à rassembler les artistes de notre territoire qui s’expriment à travers ce médium et à faire rayonner leur travail, en France d’abord, puis, de plus en plus, en Europe et enfin dans le monde entier.
Notre association, qui est très active, compte aujourd’hui un peu plus de 70 membres, sélectionnés, avec, au fil des années, de plus en plus d’exigence pour la qualité de leur travail de peintre et, avant tout, l’intérêt de leur univers pictural.
Le travail de nos membres représente la très grande diversité des courants et des thèmes picturaux toujours sous-tendue par un travail de recherche permanent.
L’aquarelle est un médium aux possibilités infinies, chaque artiste se l’appropriant pour écrire, à sa manière, sa propre sensibilité.
De l’Aquarelle ? Une aventure contemporaine…
C’est ce nouveau défi que la SFA essaie de relever : tous pour l’Aquarelle avec un grand A, mais aussi avec l’expression de sa grande diversité d’univers artistiques, et d’écritures signant tous les courants et tous les possibles de la technique avec des usages différents de « l’eau créative » : ainsi, les fous de lavis traditionnels, les partisans de l’école du cycle de l’eau, côtoient chez nous les graphistes, les croqueurs-voyageurs et les illustrateurs, fans de la rapidité et de la souplesse du médium… toutes les tendances s’expriment.
Un point d’unité demeure dans ce florilège de l’Aquarelle Contemporaine : l’émotion créée par cette eau vagabonde qui se laisse traverser par la lumière et qu’il faut accompagner, dans un jeu subtil aux surprises multiples !