SOPHIE MANGIN
ART TEXTILE
• Née en 1973
• Vit et travaille à Avignon
Comédienne depuis 20 ans, j’intègre en 2011 une formation « Art Textile et Spectacle Vivant ». J’y découvre le textile comme outil de création et me forme aux techniques de base de la couture. Les mots font alors place à la matière et je rencontre une autre écriture possible, libre, instinctive, guidée par la matière et ses spécificités. Le fil et les textiles comme instrument de dessin et de sculpture.
Un fil ça se suit… le fil fabrique ce qui est, sans inquiétude du résultat. Si on veut creuser la recherche, on cherche le début du fil, je prends le risque que le début du fil change de place. Avec obstination œuvrer, manier, former, coudre, assembler, relier, broder, écrire, recommencer…
Des liens invisibles se tissent, créant ainsi une cartographie personnelle au fil de l’apparition des œuvres. Guidée par le geste, je cherche à révéler les possibles correspondances entre écriture du fil et broderie de l’être.
Il y a à la fois dans mon travail une dimension poétique qui trouve son inspiration dans ce qui m’entoure et qui m’émeut ou me bouleverse, et une tentative d’humaniser la brutalité du monde d’aujourd’hui. Les deux se côtoient, se frôlent, se répondent ou se heurtent. Loin d’être une fuite c’est au contraire un commencement de réconciliation.
Repères / Textes
“Chaque nuit elle tissait sa révolte, le matin à ses pieds un monde nouveau”
Rosa Gasquet
SOPHIE MANGIN
ART TEXTILE
• Née en 1973
• Vit et travaille à Avignon
Comédienne depuis 20 ans, j’intègre en 2011 une formation « Art Textile et Spectacle Vivant ». J’y découvre le textile comme outil de création et me forme aux techniques de base de la couture. Les mots font alors place à la matière et je rencontre une autre écriture possible, libre, instinctive, guidée par la matière et ses spécificités. Le fil et les textiles comme instrument de dessin et de sculpture.
Un fil ça se suit… le fil fabrique ce qui est, sans inquiétude du résultat. Si on veut creuser la recherche, on cherche le début du fil, je prends le risque que le début du fil change de place. Avec obstination œuvrer, manier, former, coudre, assembler, relier, broder, écrire, recommencer…
Des liens invisibles se tissent, créant ainsi une cartographie personnelle au fil de l’apparition des œuvres. Guidée par le geste, je cherche à révéler les possibles correspondances entre écriture du fil et broderie de l’être.
Il y a à la fois dans mon travail une dimension poétique qui trouve son inspiration dans ce qui m’entoure et qui m’émeut ou me bouleverse, et une tentative d’humaniser la brutalité du monde d’aujourd’hui. Les deux se côtoient, se frôlent, se répondent ou se heurtent. Loin d’être une fuite c’est au contraire un commencement de réconciliation.
Repères / Textes
“Chaque nuit elle tissait sa révolte, le matin à ses pieds un monde nouveau”
Rosa Gasquet