VÉRONIQUE DE GABRIEL

PEINTRE, SCULPRICE

• Née en 1953
• Vit et travaille à Robion

Comment comprendre pourquoi certaines personnes ont un besoin impérieux de créer ? Je ne sais pas quelle raison m’a poussée dès l’âge de 6 ans à créer des petits animaux en mie de pain en fin de repas, et les nombreux petits croquis qui représentaient majoritairement des paysages et des danseurs. J’étais essentiellement une dessinatrice avant d’être peintre.
Arrivée à l’âge adulte, j’ai exercé un emploi administratif sans rapport avec l’art. Mais la créativité ne vous lâche pas comme ça. Je profitais des vacances pour prendre des cours de peinture et de sculpture auprès d’artistes de ma région, j’étais une élève très attentive et j’ai appris énormément en peu de temps.
J’ai expérimenté de nombreuses techniques, des médiums différents, l’aquarelle, le fusain, l’huile, l’acrylique, et j’ai choisi ces 2 derniers qui permettent une combinaison infinie de couleurs. Ils m’ont permis de m’exprimer et d’atteindre ce que je recherchais : une lumière, un rêve une évasion.
Ce n’est pas original pour un peintre mais il est évident que pour moi la nature a joué un rôle très important dans mes choix de thèmes de peinture. La Nature a toujours été un émerveillement pour moi, depuis l’enfance, je l’observe, je l’admire, je m’efforce de la préserver.

J’ai la chance de vivre depuis plusieurs dizaines d’années en Provence région baignée de lumière de senteurs et de couleurs, comment ne pas succomber quand on est créateur dans l’âme.

Vous trouverez dans mes derniers tableaux des créations épurées représentant des étendues colorées qui donnent aux monts et aux vallées des reliefs de clarté et d’ombre intense. Vous verrez également des villages perchés qui sont dans mon environnement immédiat et pour lesquels j’ai apporté un peu de féérie par des éléments de couleurs et des effets de brume qui invitent au rêve.

Pas très loin de chez moi, les calanques m’ont éblouie et j’ai eu pour intention dans mes tableaux inspirés par ces paysages, de faire ressentir cette atmosphère de sérénité et de bien-être en été.

Mon style est figuratif mais avec des nuances de couleurs qui donne avec le recul un aspect de tableau abstrait. Les couleurs y sont franches mais j’espère harmonieuses, j’utilise l’acrylique et l’huile souvent les deux médiums sur le même tableau. Même si mon style est épuré, j’y introduis la vie humaine par l’ébauche d’une maison en fond de vallée, d’un voilier près de l’horizon. Vous aurez compris que mon intention est de donner du rêve et du bien-être au spectateur de mes tableaux.

Dans l’art visuel comme dans beaucoup de domaines, il existe des courants, je ne cherche pas à les suivre, je peins ce que j’aime et pas ce que les médias ou autres nous font aimer. Je pense avoir un style personnel dû à une technique particulière utilisant majoritairement le couteau à peindre.

Pour la sculpture, j’ai choisi le fil de fer pour sa facilité de représenter des animaux et des personnages en action. Une de mes passions est la danse classique, mes danseuses en fil de fer sont graciles et gracieuses, leurs poses sont des vraies poses de danseur classique. J’ai apporté un peu de féerie pour certaines danseuses qui sont parées d’ailes ou de tutus fleurs.

Toutes ces créations datent de l’arrêt de mon activité professionnelle, mon adhésion au groupe LES ARTS Ô SOLEIL m’a permis d’exposer dans de nombreuses villes et village de Provence, et c’est toujours un bonheur de partager avec les gens qui nous questionnent et nous motivent aussi.

BIO/EXPOS

EXPOS INDIVIDUELLES

Depuis 2015 :
Nombreuses expositions individuelles, dans les lieux publics dans les villages touristiques de la Région Roussillon, Vaison-La- Romaine, L’Isle-sur- la-Sorgue, Robion.

EXPOS COLLECTIVES

Expositions toute l’année dans la région, avec le groupe Les Arts Ô Soleil

CV

.2015
Premières expositions

2017

Prix huile et acrylique au concours LES PEINTRES DES FONTAINES – Pernes-Les-Fontaines

2018

Présélection d’un tableau par le magazine PRATIQUE DES ARTS dans le cadre du concours du peintre de l’année

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 130, Chemin de la Roumanière – 84440 Robion

Téléphone : 06 85 48 98 26

Les Artistes