Exposition Véronique DOMINICI
Cabinet de Curiosité
Démarche et processus de création
« J’évolue aujourd’hui dans un monde fantastique et onirique où règnent, au même rang, l’animal et l’humain avec ses questionnements, mêlant naïveté, douceur, beauté et curiosité de l’enfance.
Dans cette soupe bouillonne une quantité d’ingrédients, comme mes émotions, mes révoltes dues aux horreurs de la guerre, la violence de la chasse dans un but de trophée, certaines de mes histoires personnelles, je transpose dans la sculpture ce mélange aux énergies vitales.
J’éprouve un besoin absolu de transformer la réalité en rêve, de sublimer la douleur et l’insupportable en merveilleux; je me crée ainsi un univers étrange et insolite.
Lorsque j’entreprends un travail, si je ne ressens rien pendant son élaboration ou que celui-ci ne me déclenche pas d’émotions, il repart alors au recyclage.Il arrive quelquefois que l’intention de départ aboutisse vers l’accident lors d’une cuisson, j’expérimente alors et m’improvise restauratrice en tentant de reconstituer celui-ci l’amenant vers une forme nouvelle et de ce fait un nouveau discours…..
Aujourd’hui, l’idée de présenter mon travail sous forme d’un cabinet de curiosité prend tout son sens car elle amplifie la mise en scène, crée le dialogue entre œuvres et les mondes en donnant plus de force et de magie. »
Véronique Dominici