VÉRONIQUE DOMINICI

PLASTICIENNE, CÉRAMISTE, SCULPTEUSE

• Née en 1964
• Vit et travaille à Avignon

Depuis plus de 20 ans, j’utilise des matériaux déjà patinés par l’usure du temps : textile, bois, métal, objets anciens, fourrures, papier… que j’assemble à mes créations en céramique pour incarner des histoires sans date, à la fois d’aujourd’hui et d’un autre temps ; l’histoire de l’humanité, dans sa tragique représentation et sa beauté sans limite.

Je m’inspire de photographies anciennes présentant des hommes, des femmes à la beauté Baudelairienne dont l’histoire, la force et la fragilité sont pour moi l’occasion de sortir de la glaise si lourde des créatures vibrantes, frissonnantes dont le regard doux et mélancolique vous happera pour vous ramener vers l’essentiel : la beauté du moment présent.

Ma démarche artistique est la matérialisation de cet échange.

Repères / Textes

«L’âme de la terre c’est le souffle qui émerge de l’œuvre sculptée de Véronique Dominici. De son regard aigu elle a la capacité de scruter les forces vitales de la nature. Une créativité et une curiosité qui n’oublient pas l’essence et les sources de l’enfance. Souvent, l’âge adulte s’éveille sans cette mémoire, incapable de chercher dans les interstices de l’existence les détails et les indices les plus significatifs. Les « Trésors » qu’elle prélève du sol sont les éléments qui composent son art : racines dont elle exalte l’âme, matériaux de récupération, terre cuite… Ses sculptures sont dramatiquement vivantes, dynamiques, capables d’incarner pleinement le pathos de l’humain, entendu dans son acception la plus archaïque. Elle fait le portrait de l’injustice humaine, de la souffrance psychique et physique, de l’horreur de la guerre et du racisme mais elle réussit aussi à montrer avec un ensemble touchant d’émotions, les aspects les plus élevés comme la poésie, l’amour, la joie. Du reste, comme le disait l’artiste et philosophe Khalil Gibran « La Vie : c’est une île dans un océan de solitude, une île dont les rochers sont l’espérance, les arbres des songes, les fleurs, la solitude, les ruisseaux de la soie».

(Paola Simona Tésio, Critique d’Art et Journaliste, 2012)

BIO/EXPOS

2021
Portes ouvertes des ateliers d’artistes (Avignon Ateliers d’Artistes)
Espace Muséal, pôle Chabran de Draguignan « Cabinet de Curiosité »
Galerie Dettinger « Ouvrir grand les yeux » Lyon

2016
Galerie Dettinger, Lyon
Galerie en champs, Barbentane

2014

Galerie My Art Goes Boom, Barbentane

2013
Maison de Fogasse « Cabinet de Curiosité » Avignon

2012

Galerie Spoletto, Art et Tessuti

2010-2011
Galerie Dettinger-Mayer

2008
Aix-en-Provence, Atelier Bleu

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 7 rue Ampère – 84000 Avignon

Adresse Atelier : 43 rue des Teinturiers – 84000 Avignon

Téléphone : 06 65 28 93 50

Les Artistes