¡ VIVA VILLA !
La fin des Forêts*
Premier festival des Résidences d’Artistes, ¡ Viva Villa ! a pour but de donner au public un aperçu vivant de la création contemporaine, et fournir aux artistes une plateforme générationnelle pour travailler à l’après-résidence.
Sous le commissariat de Cécile Debray (directrice de l’Orangerie à Paris) depuis sa création en 2016, il a pour thème cette année : La fin des Forêts*.
Cette 4° édition sera accueillie du 11 octobre au 10 novembre 2019 par la Collection Lambert en Avignon, avec un double calendrier :
- 11 octobre au 10 novembre : une exposition à l’hôtel de Montfaucon présentera les travaux d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, photographes … (accompagnée d’un programme de médiation culturelle). Sur la même durée, le Festival s’empare des « Jeudis de la Collection » et proposera 4 rencontres avec des historien(ne)s d’art, auteure et artiste plasticien.
- 11 au 16 octobre : toute une série de performances, concerts, lectures, films, rencontres, viendra rythmer le weekend d’ouverture du festival. Suivront deux jours de rencontres professionnelles regroupant les institutions fondatrices de ¡ Viva Villa ! leurs partenaires et tutelles, les résidences d’artistes et les grandes institutions de la Région Sud, et enfin le 16 une séance plénière décentralisée de l’Académie des beaux-arts.
- 51 artistes, autant d’invités, 19 disciplines abordées, et à travers Madrid, Rome et Kyoto tout un monde à découvrir.
* Titre emprunté à la prochaine création 2020 du chorégraphe Benjamin Bertrand, lauréat de la Villa Kujoyama.
Crédits photos :