• DU 26 JUIN AU 26 SEPTEMBRE 2021

    YAN PEI-MING
    « TIGRES ET VAUTOURS »
    LA COLLECTION LAMBERT
    AVIGNON

Yan PEI-MING

TIGRES ET VAUTOURS

Une double exposition de Yan Pei-Ming aura lieu dans la Grande Chapelle du Palais des Papes et à la Collection Lambert. Pour le monument gothique, l’artiste a réalisé une série d’œuvres monumentales inédites. À la Collection, seront exposées près de 40 œuvres de l’artiste issues de presque 40 ans de carrière. Les figures d’Innocent X, Paul III, Bruce Lee, Marilyn, Martin Luther King, Lee Harvey Oswald, John F. Kennedy ou Mao, partagent les salles du rez-de-chaussée des hôtels particuliers avec les portraits d’hommes et de femmes – militaires américains, clandestins et enfants soudanais, prostituées, visages inconnus, père et mère de l’artiste – ainsi qu’avec des paysages imaginaires d’exode ou les représentations d’animaux sauvages.

Biographie
Diplômé en 1986 des Beaux-Arts de Dijon, Yan Pei-Ming rencontre vite le succès avec ses peintures centrées sur le genre du portrait. Ses tableaux se caractérisent par l’uniformité du coloris, de grands tracés noirs et blancs, où s’insinuent de larges touches rouges.
Sa participation à la Biennale de Venise en 2003 l’a consacré sur la scène internationale. Six ans après, le Musée du Louvre l’accueillait pour une confrontation avec La Joconde déclinée dans une suite de tableaux. En 2019, il célébrait au Petit Palais et au Musée d’Orsay le bicentenaire de la naissance de Courbet à travers deux expositions.
Né à Shanghai en 1960, vit et travaille à Dijon et Ivry-sur-Seine.

Commissariat : Henri Loyrette, Dominique Vingtain, Stéphane Ibars