THOMAS BOHL
PHOTOGRAPHE
• Né en 1979
• Vit et travaille à Avignon – Atelier Belle de Jour
Curieux de nature, mon travail photographique remonte le temps pour puiser dans les techniques anciennes de quoi nourrir des propos d’aujourd’hui. Du reflex numérique à la chambre photographique, de la plaque de verre aux collages sur les murs, il s’agit toujours de rencontres…
Initié à la photographie lors de mon enfance, je grandis dans une famille avec un père éducateur spécialisé et une mère sillonnant les quartiers de Châlons-sur-Marne dans un bibliobus.
Après des études universitaires en sociologie puis ethnologie et de nombreuses années à travailler avec les enfants en tant qu’animateur puis éducateur, je fonde en 2011 le Laboratoire de Photographie Sociale et Populaire. Associant ainsi mes compétences et mes centres d’intérêt à ma curiosité, je m’attelle depuis à raconter et partager des histoires (l’histoire…?)… celles des gens, celles des lieux… et parfois celles des rêves…
Repères / Textes
Il pourrait être le fils spirituel de Niepce, mais il est bien de son temps, intégrant la modernité aux techniques anciennes. Thomas crée son propre univers, et sa grande gentillesse, sa générosité ainsi que sa facilité à tisser du lien n’enlèvent en rien sa volonté de poursuivre son chemin en toute liberté.