SÉVERINE BOURGEOIS

DESSINATRICE, SCULPTRICE, PLASTICIENNE

• Née en 1988
• Vit et travaille à Avignon

Malvoyante depuis l’âge de douze ans, j’ai appris à voir autrement.
J’ai toujours questionné la notion du regard et la phénoménologie. Comment apparaît ce qui s’offre à ma vue ? Comment celle-ci interprète, déforme, bouscule le message ? Parce qu’à un moment ou à un autre, il y a un événement. Quelque chose se produit, vient au monde par le biais de ma vision altérée. L’apparition.
Une poésie de la distorsion.
Je manie les mots et les images pour explorer les limites et créer des univers hybrides, je crée des paradoxes, des ajouts qui soustraient, des bouleversements et des décalages. J’invente des composites, modifie des échelles, malmène les frontières et les règles rigides de la perspective.
Du mot naît l’image. Il y a en premier lieu le texte, preuve tangible de l’idée à explorer, et qui s’efface fréquemment derrière le dessin.
L’encre est mon médium de prédilection, celui par lequel tout commence. D’autres techniques peuvent aider à soutenir le concept, mais le contraste brut et symbolique de l’encre sur le papier demeure une nécessité intrinsèque à mon processus de création artistique.
Mes explorations se traduisent rarement par une image unique.
Je tends à établir des collections visuelles de points, lignes et aplats desquelles naissent mes propres perception
S’amuser avec les dangers de la limite. Je vis quelques instants dans le noir, je suis toujours fans le flou. Corps troublé et vision trouble.

BIO/EXPOS

2021 :
Ökoton – Daegu, Corée du Sud

2020 :
Kollaps Luciferin – Villeneuve-lès-Avignon

ŒUVRES

CONTACT

Envoyez-moi un email

Coordonnées

Adresse : 35 bis rue Louis Pasteur – 84000 Avignon

Téléphone : 06 21 93 77 10

Les Artistes