ISABEAU CHIRAT
PLASTICIENNE, SCULPTRICE
• Née en 1967
• Vit et travaille à Caumont-sur-Durance
«Le rien existe aussi bien que le quelque chose» ou bien «le quelque chose naît du rien».
Ce n’est pas le fil de fer même qui est le sujet de mon travail, mais bien le vide qu’il révèle et organise. Jouer avec le plein et le vide, la transparence et la structure, le fragile et le résistant, mais aussi le précieux et sans valeur, etc, à la recherche d’un équilibre entre des valeurs opposées.
L’ombre portée fait partie intégrante de l’œuvre révélée par la lumière. Elle apporte toute la profondeur et la perspective à mes sculptures murales toujours en deux dimensions, sans volume.
L’ombre apporte aussi la confrontation entre image et réalité, du dédoublement et de la métamorphose.
Pour les sculptures figuratives, c’est la complexité de l’identité, la réflexivité et le double.
Pour le travail abstrait, le fil de fer se juxtapose et le jeu de lumière les démultiplie. Des rapports s’établissent entre ces formes presque semblables et les matériaux. De cette répétition naît un rythme, une rythmique dans l’espace.
Le fond et la forme de ce travail se portent sur une quête constante d’équilibre. Une fois la construction érigée, les éléments se fondent les uns aux autres. Ils interagissent et travaillent ensembles, afin de ne former qu’un où aucuns ne surpassent les autres. « La métaphore d’une société idéale ».