PASCAL BARAT
PEINTRE
• Né en 1955
• Vit et travaille à Bédoin
Tant inspiré par les artistes rupestres de la préhistoire que par des peintres contemporains, Pascal Barat travaille à une approche mi-abstraite, mi-figurative, une suggestion organique où la matière vibre et prend vie.
Sa démarche se fonde sur le minéral, qu’il soit roche des grottes ornées, sable des déserts, tourbe des marais ou asphalte des rues… Son travail est imprégné du sien, de sa solidité et de sa vigueur comme de sa vulnérabilité et de sa temporalité. Les traces, les empreintes, les stigmates, les scarifications, les griffures, les incises, les blessures qu’il présente dans la multiplicité de ses formes, de ses couleurs et de ses matières sont une source d’inspiration inépuisable. Pascal Barat tente de les capter, de les pénétrer, de les assimiler pour en restituer l’essence à travers sa technique et sa sensibilité.
Il prépare sa matière à peindre en broyant des minéraux bruts (ocre, ardoise, charbon, calcaire…) qu’il collecte parfois – pigments naturels liés ensuite à l’acrylique. Il applique le matériau ainsi fabriqué au tampon, à la spatule ou au racloir sur le support. Les couleurs et textures obtenues constituent un vocabulaire et ont fini par déterminer un style qu’il cherche toujours à améliorer.
Ses réalisations se veulent être les témoins silencieux de cette érosion lancinante et irrémédiable de la qualité de toute chose qui dans sa transformation même produit inlassablement de la beauté.
Repères / Textes
« Depuis les temps reculés, l’art apparaît comme une manifestation naturelle, irrépressible, de la spiritualité humaine. »
Daisaku Ikeda